Porc Cul Noir du Limousin




Toutes les photos nous ont aimablement été fournies par Pascal Rabot et issues du très beau livre
"le Cochon Limousin" que vous pouvez trouver aux adresses suivantes 
https://www.facebook.com/minesderieneditions
http://www.editionsminesderien.com

Historique

De type ibérique, la race porcine limousine dite de St Yrieix, encore appelée "Cul Noir", occupe depuis plusieurs siècles l'Ouest du Massif Central. Porc de taille moyenne, tête à profil droit, oreilles droites.

Vers 1850, deux variétés existent, se différenciant principalement par la taille:
- la variété "petite race", avec des formes potelées, des côtes très relevées et des oreilles semi-dressées, pointées haut en avant.
- l'autre variété, plus grande, le corps moins épais, les oreilles plus fortes et plus horizontales, les soies plus abondantes.

Cette distinction disparaît dès les années 1900, sauf pour une partie de la deuxième variété qui, croisée avec le craonnais (normand), donne naissance à la race périgourdine, dont le livre généalogique est créé en 1931.
Le livre généalogique limousin est créé en septembre 1935 par la Direction des Services Agricoles de la Haute-Vienne. Son siège est à St Yrieix-la-Perche.

En arrêt de fonctionnement durant la guerre de 1940-45, les livres reprennent leur activité après 1945. Ce phénomène, conjugué à l'introduction de races "modernes", explique la baisse importante des effectifs dans les deux races qui, de 13 000 reproducteurs en 1953, passent à quelques centaines en 1970.

En 1981, lors du recensement établi par l'ITP, on retrouve des animaux de type limousin et de type périgourdin qui sont dans le même lovre zootechnique. Le berceau de la race "Cul Noir" est cantonnée autour de St Yrieix-la-Perche et Coussac-Bonneval pour la Haute-Vienne, Segur-le-Câteau, Lubersac et juillac pour la Corrèze et St Cyr-les-Champagne, Lanouaille et Payzac pour la Dordogne.

En 1996, le LIGERAL est créé. La race "Cul Noir du Limousin" est agréée le 5 novembre 1997 par le Ministère de l'Agriculture.

Aptitudes

- Le Cul Noir Limousin, à croissance lente, peu exigeant sur le plan alimentaire, est rustique et bon marcheur. Il valorise très bien les parcours sous châtaigneraies et chênaies.
- La truie est prolifique (10 porcelets par portée), douce, bonne nourrice, mais ne possède en général que 10 tétines.
- Réputé pour son aptitude à faire du gras, le porc limousin est abattu vers 18 mois et pèse alors 200 kg dont 100kg de lard. Le lard doit être marmorum, ferme et fondant. Sa viande, d'un beau rouge, est savoureuse, ferme et tendre.

( Source: LIGERAL)


Verrat au repos 

Porcelets au travail
Chaudière pour la préparation de la soupe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire