Porc Basque





Historique

La race porcine basquo-béarnaise peuplait les départements de Pyrénées occidentales, ainsi que les provinces du Nord de l'Espagne.

On distinguait plusieurs variétés:
- La Béarnaise, plutôt noire que blanche, au corps mince et aux membres longs.
- La Basque, plus courte sur membres, au corps ramassé, sans tâche noire au milieu du dos.
- La Bigourdane, forte et robuste, améliorée par le porc Craonnais: tête noire, croupe noire, tâche noire sur le dos.

Suite à de nombreux croisement, la Béarnaise a disparu.

Les porcs Basques et Bigourdan ont eu des syndicats d'élevage avec une description de standard, mais seul le porc Basque bénéficia d'un livre généalogique. En 1921, il prend le nom de Pie Noir du Pays Basque.

Grâce à sa résistance aux mauvaises conditions climatiques, son peu d'exigence sur le plan alimentaire et son adaptation à l'élevage extensif, le porc Pie Noir du Pays Basque est remarquablement adapté à l'élevage en montagne.

La raréfaction des chênes, victimes du déboisement inconsidéré effectué par les bergers à la recherche de nouveaux terrains de pacage pour leurs moutons, a entraîné parallèlement la quasi disparition de la race.

En 1981, une cinquantaine d'animaux sont recensés par l'ITP. La variété Bigourdane et la variété Basque ont fusionné dans le cadre du programme de conservation.

La race Pie Noir du Pays Basque est agréée en 1997 par le Ministère de l'Agriculture.

Aptitudes

- Porc coureur, le Basque est apte à se nourrir dans les bois et les champs et adapté à l'élevage extensif.
- Les truies ne sont pas très prolifiques (9 porcelets nés par portée) mais bonne laitières. Les pertes entre la naissance et le sevrage sont faibles.
- Abattu entre 12 et 15 mois, il pèse de 120 à 160 kg. A ce poids, son lard n'est pas trop épais et sa chair, savoureuse et dense, est bien adaptées à la fabrication du jambon de Bayonne. La longe est parfois infiltrée de gras.
- Après séchage, les jambons préparés et salés au sel de Bayonne sont très colorés et fermes. Ils font la réputation du Jambon Basque de la Vallée des Aldudes.

(source LIGERAL)




Ces photos nous ont été aimablement fournies par Pascal Rabot. Vous pouvez les retrouver dans ce très beau livre:


que vous pouvez commander aux Editions Mines de Rien:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire